Les services complémentaires devant faire l'objet d'un programme en vertu du premier alinéa de l'article 224 de la Loi sur l'instruction publique (L.R.Q., c. 1-13.3) sont des services :
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de soutien qui visent à assurer à l'élève des conditions propices d'apprentissage ;
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de vie sociale qui visent le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités de l'élève, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles et communautaires ainsi que de son sentiment d'appartenance à l'école ;
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d'aide à l'élève qui visent à l'accompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu'il rencontre ;
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de promotion et de prévention qui visent à donner à l'élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.
Font partie des services complémentaires :
- les services de promotion de la participation à la vie éducative ;
- les services d'éducation aux droits et aux responsabilités ;
- les services d'animation, sur les plans sportif, culturel et social ;
- les services de soutien à l'utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire ;
- les services d'animation spirituelle et d'engagement communautaire ;
- les services d'information et d'orientation scolaires et professionnelles ;
- les services de psychologie ;
- les services de psychoéducation et d'éducation spécialisée ;
- les services d'orthopédagogie ;
- les services d'orthophonie ;
- les services de santé ;
- les services sociaux.