• Je me projette loin
    Je me projette loin
  • J'imagine
    J'imagine
  • Je crierai victoire
    Je crierai victoire
  • Je suis une gagnante
    Je suis une gagnante
  • Je passe à  l'attaque
    Je passe à  l'attaque
  • Une force m'habite
    Une force m'habite
  • Je compte des buts
    Je compte des buts
  • Je vise haut
    Je vise haut
  • Je donne tout ce que j'ai
    Je donne tout ce que j'ai

PASSE PARTOUT ET MATERNELLE 4-5 ANS

Les services de formation et d'éveil permettent à l'élève du préscolaire de s'intégrer graduellement dans une société qui déborde du cadre de sa famille et de son voisinage immédiat.

Les services d'éducation au préscolaire

Les services d'éducation préscolaire ont pour but de favoriser le développement intégral de l'élève par l'acquisition d'attitudes et de compétences qui faciliteront la réussite de ses parcours scolaire et personnel.

Les services aux élèves de quatre ans

Les services en milieu économiquement faible sont offerts selon différents modèles définis par le ministère. Le Centre de services scolaire offre à ces élèves des services éducatifs avec projet d'animation aux parents (Passe Partout - minimalement 16 rencontres avec les enfants débutant avant le 30 septembre et 8 rencontres avec les parents) ou de maternelle quatre ans (144 demi-journées débutant avant le 30 septembre). Ce dernier service n'est offert que dans certains milieux à des enfants qui ont quatre ans avant le 1er octobre. Les milieux sont déterminés selon les règles de financement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Les activités de formation et d'éveil sont définies par un cadre ministériel et sont offertes à raison d'une demi-journée à la fois. La fréquence des rencontres varie selon l'organisation locale des différentes parties du territoire du Centre de services scolaire.

La maternelle cinq ans

Les enfants qui ont cinq ans avant le 1er octobre peuvent être inscrits en maternelle.

Une dérogation peut être accordée à l'âge d'admissibilité et les règles régissant une telle dérogation sont définies dans le Règlement relatif aux demandes d'admission exceptionnelle à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire.

La semaine régulière comprend un minimum de 23,5 heures consacrées aux services éducatifs dont trente minutes sont prévues à l'apprentissage d'une discipline, généralement l'éducation physique, enseignée par un spécialiste.

Plus dans cette catégorie : ADMISSION ET INSCRIPTION »